Le vélo électrique est un équipement moderne dont l’usage se démocratise de plus en plus actuellement. Ludique, rapide et d’une grande praticité, il nécessite moins d’efforts physiques et est très apprécié des cyclistes urbains et écoresponsables. Pour circuler en ville avec ce deux roues, il est important de prendre en compte la législation qui n’autorise qu’une vitesse de 25 km/h. Au-delà de celle-ci, l’utilisateur devra pédaler pour aller plus vite. Il est également nécessaire de respecter certaines règles, qu’elles concernent la conduite ou le vélo en lui-même. Quels sont les bons gestes à adopter ainsi que les réflexes à conserver lorsqu’on circule avec un vélo de ville électrique comme celui d’IWEECH ?
Vélo électrique : comment se placer sur la chaussée ?
Le cycliste est considéré comme un usager vulnérable. Pour éviter les accidents routiers, il est tenu de savoir se placer sur la chaussée. Tout comme les vélos classiques, les VAE (vélos à assistance électrique) peuvent emprunter les pistes cyclables. En l’absence de ces dernières, les utilisateurs de VAE peuvent rouler sur la chaussée. Dans ce cas, il convient de se placer sur le côté droit et de garder une distance d’environ 1 mètre à 1m50 par rapport au trottoir et surtout aux voitures stationnées. Vous vous assurez ainsi d’être bien visible par les automobilistes et vous évitez aussi les obstacles comme l’ouverture soudaine de la portière d’un véhicule. Il est également conseillé de ne pas zigzaguer entre les voitures, mais plutôt de garder sa ligne. Une autre règle à respecter pour circuler à vélo en toute sécurité, c’est de ne jamais doubler par la droite. Un dépassement par la droite peut être extrêmement dangereux, car il y a très peu de chances que l’automobiliste vous aperçoive. Doublez plutôt par la gauche et prenez toujours la peine de prévenir en faisant usage de la sonnette de votre vélo de ville électrique, de vos mains ou de votre voix. Lorsque vous devez stationner à un feu rouge, remontez la file en prenant par le côté gauche et positionnez-vous devant les premières voitures. Cela vous permet d’être bien vu de tous. Il est aussi interdit aux cyclistes âgés de plus de 8 ans de rouler sur le trottoir.
Adaptez votre vitesse, faites attention aux usagers de la route
Pour votre propre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est recommandé d’éviter de rouler à vive allure. Gardez une vitesse modérée et restez vigilant, afin de prévenir les éventuels obstacles sur la route. Faites attention aux bus, surtout lorsque vous devez effectuer un dépassement. Surveillez aussi les mouvements des autres usagers, en particulier les piétons quand ils descendent du bus. N’oubliez pas d’indiquer avec le bras lorsque vous devez tourner. À certaines intersections à fort trafic, il peut être difficile pour les piétons de traverser la voie. Pensez toujours à leur donner la priorité.
Avec votre vélo électrique, soyez visible
Pour circuler à vélo en toute sécurité de jour comme de nuit, il est indispensable de se rendre bien visible. Cela réduit le risque d’accident routier et contribue à garantir votre sécurité et celle des autres usagers. Pour ce faire, votre vélo de ville électrique doit être équipé de phares avant et arrière fonctionnels, ainsi qu’une sonnette. Le port de vêtements réfléchissant est aussi important pour votre visibilité, en particulier lorsque vous devez circuler en ville la nuit. Les automobilistes auront ainsi plus de facilité à vous repérer sur la route.
Soyez attentif à votre environnement
L’utilisateur d’un vélo de ville électrique doit être attentif à tout ce qui l’entoure lors de la conduite, ceci, sans pour autant être distrait. Cela lui permet d’anticiper et d’adapter sa conduite à la situation qui se présente. Vous devez ainsi prêter une oreille attentive aux bruits des voitures dans les angles morts. Utiliser des écouteurs lors de la conduite en ville est donc à proscrire, car ils peuvent vous empêcher d’entendre les véhicules arriver. Rester attentif à son environnement passe aussi par la surveillance des clignotants des véhicules que vous retrouvez sur votre trajet. Lorsque vous arrivez à une intersection, regardez bien à droite et à gauche avant de traverser la chaussée. Dans les embouteillages, soyez attentif aux accélérations soudaines des conducteurs et aux piétons qui surgissent de nulle part et qui traversent sans faire attention.
Vérifiez votre vélo avant tout trajet en ville
Une autre règle de base à respecter pour circuler à vélo en toute sécurité, c’est de vérifier régulièrement votre vélo de ville électrique avant tout trajet. Une défaillance du vélo peut en effet occasionner de graves accidents routiers. Avant de prendre la route, il est donc primordial de contrôler la pression des pneumatiques. Des pneus sous-gonflés peuvent conduire à des crevaisons en chemin ou à une usure prématurée de votre vélo de ville électrique. À l’inverse, lorsque la pression est bonne, vous êtes plus en sécurité et vous profitez d’un meilleur confort de conduite. Vous devez également vérifier l’état des freins. Ces équipements font partie des premiers éléments de sécurité sur un vélo de ville électrique. Ils doivent donc être en bon état de fonctionnement. Si vous transportez des bagages, vérifiez que tout est bien fixé avant de prendre la route. Un panier bien installé sur votre vélo vous sera certainement utile pour garder vos effets.
Les équipements nécessaires pour la pratique du vélo électrique
Pour circuler à vélo en toute sécurité, il est impératif pour le cycliste d’être bien équipé. Il vous faut donc vous munir d’un casque de vélo. Équipez aussi votre vélo de ville électrique d’un dispositif sonore d’avertissement comme une sonnette. Le port d’un gilet fluo n’est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé, que ce soit pour circuler en journée ou la nuit. Ce vêtement permet d’augmenter votre visibilité.
Iweech, un vélo qui assure votre sécurité
Les vélos électriques de la marque Iweech sont des vélos à assistance électrique légers, sûrs et simple à utiliser. Ces vélos de ville électriques sont pensés pour les trajets urbains.. Ainsi Les vélos électriques Iweech sont 100% automatique et n’embarquent ni levier de vitesse ,ni bouton de gestion de l’assistance, ni écran et ne nécessitent aucune application mobile pour fonctionner . Il suffit de pédaler et tenir son guidon et c’est tout, le système intelligent iweech s’occupe de tout le reste. Cela vous permet de rester concentrer à 100% sur votre conduite pour arriver à destination en toute sécurité.
Les smartbike Iweech , ne proposent que des équipements de haute qualité tels que des freins hydrauliques performants, des phares (supernova) très puissants, ou encore un système antivol électronique ultra efficace. Les VAE Iweech sont efficaces pour circuler en ville, très fiables et très agréables à conduire. Le vélo électrique est un moyen de déplacement rapide, économique et écologique. Pour circuler en ville avec ce vélo, il est important de savoir se déplacer sur la chaussée et de faire attention à son environnement ainsi qu’aux autres usagers de la route. Rouler en ville avec ce deux roues nécessite également de prendre quelques précautions. Avant d’effectuer n’importe quel trajet, pensez à bien vous équiper et à toujours vérifier les composants de votre vélo.