Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport peu onéreux, rapide et ludique. Cette solution de déplacement connaît une grande popularité dans le monde entier. Elle est plébiscitée pour ses bienfaits sur la santé et sur l’environnement, et son utilisation en zone urbaine est de plus en plus répandue. Quelles sont les raisons de faire du vélo en ville ?
Le vélo à assistance électrique : un moyen de transport doux
Un vélo à assistance électrique (VAE) est semblable à un vélo classique, à la seule différence qu’il possède un moteur qui joue un rôle d’assistance au pédalage. L’assistance intervient pour accompagner le cycliste dans ses mouvements de pédalage, afin de lui permettre d’avancer plus rapidement.
Ce type de vélo électrique est plus performant et plus puissant que la traditionnelle bicyclette. Avec l’explosion du marché des VAE, les villes ont décidé de développer un peu plus leur réseau cyclable. Des voies sont ainsi aménagées pour permettre aux cyclistes de faire du vélo en ville en toute sécurité. Ces aménagements cyclables sont proposés et se présentent sous différentes formes. On distingue ainsi les pistes cyclables qu’on retrouve en zone urbaine et les voies vertes en zone rurale.
1 : le vélo électrique est moins fatigant que le vélo traditionnel
Le vélo électrique vous permet de parcourir plusieurs kilomètres en ville sans vous fatiguer. Contrairement au vélo classique, le vélo électrique urbain est doté d’une assistance électrique qui vous évite l’épuisement des jambes. Ce deux roues ne vous dispense pas du pédalage. Vous fournissez toujours un effort physique pour avancer, mais la fatigue ressentie après un trajet en vélo électrique est bien moindre. Vous pouvez rouler à vélo électrique en ville pendant des heures sans être trop fatigué ou sans arriver au travail en sueur.
Sur des parcours plus difficiles, ce vélo vous sera d’une grande aide. L’assistance électrique vous permet d’arpenter facilement les routes avec des dénivelés sans trop de souffrance. C’est la solution de déplacement idéale pour faire d’agréables balades en zone urbaine.
2 : le vélo électrique est un moyen de transport rapide en ville
Le vélo électrique urbain est un moyen de transport très rapide que vous pouvez utiliser pour vos déplacements en ville, surtout aux heures de pointe. Si vous devez parcourir de 5 à 20 km, optez pour un trajet en vélo. La vitesse moyenne d’une voiture en ville étant de 14 km/h, alors que celle d’un vélo électrique est de 19 km/h, on peut dire que le vélo électrique est au moins aussi rapide qu’une voiture en milieu urbain.
On en conclut que faire du vélo en ville peut vous faire gagner un temps non négligeable par rapport à l’utilisation d’une voiture. Avec un vélo électrique urbain, vous pouvez vous faufiler aisément entre les voitures et éviter les retards dus aux embouteillages. Cela constitue un gain de temps considérable.
3 : le vélo électrique est idéal pour une pratique sportive douce
Pour avancer rapidement, les utilisateurs de vélo électrique urbain doivent pédaler pour enclencher l’assistance électrique. Cela revient à fournir de l’effort physique et à faire travailler les jambes et le reste du corps (bras, dos, cuisses, épaules, etc.). La pratique d’un exercice physique régulier étant particulièrement bénéfique pour la santé, rouler à vélo en ville contribue donc à vous maintenir en bonne santé. Faire du vélo en ville régulièrement vous permet d’avoir une bonne condition physique et de vous prémunir contre certaines maladies chroniques comme les accidents cardio-vasculaires, l’hypertension artérielle et le diabète. Cette activité vous aide sur le long terme à améliorer les fonctions respiratoires et à lutter contre le surpoids. Pédaler permet aussi de renforcer le système pulmonaire ainsi que le système immunitaire et augmente l’espérance de vie. L’exercice est également efficace pour se muscler les abdominaux, les pectoraux, les cuisses et les mollets. Mais quand la montée est trop abrupte, on apprécie quand même l’aide de l’assistance électrique.
4 : le vélo électrique favorise le bien-être
Faire du vélo en ville n’a pas que des bienfaits physiques sur le corps, il est également bon pour le moral. Il garantit votre bien-être en luttant contre le stress et l’anxiété. La pratique du vélo stimule la production d’endorphines, encore connues sous le nom d’hormones du bonheur. Se déplacer à vélo booste par conséquent la bonne humeur, favorise un sommeil réparateur et augmente votre niveau de concentration. Rouler à vélo en ville facilite également le lien social. Cette activité vous permet de rencontrer d’autres adeptes des trajets en vélo et de partager avec eux des moments de convivialité.
5 : le VAE est un moyen de transport écologique
Opter pour le vélo électrique urbain comme moyen de transport, c’est participer à la protection de la planète. Bien qu’il soit équipé d’un moteur alimenté par une batterie, le vélo à assistance électrique n’émet que très peu de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il ne nécessite également que peu d’électricité pour être rechargé. Son bilan carbone affiche ainsi un taux assez bas par rapport aux voitures. De plus, le vélo électrique urbain ne génère pas de nuisance sonore car il est très silencieux. Ajouter comparatif CO2 voiture vs vélo
6 : le vélo électrique offre une sensation de liberté
Le vélo électrique urbain offre une sensation de liberté à nulle autre pareille. Il vous permet d’être au contact de la nature et de découvrir le paysage qui vous entoure. Vous prenez également du plaisir à sentir le contact de l’air sur votre peau. Enfermé dans son véhicule, un automobiliste ne peut profiter que de la température de la climatisation ou du chauffage.
L’aide de l’État pour un vélo électrique urbain
Pour inciter les Français à opter pour un mode de transport non polluant, l’État offre une prime pour l’achat d’un vélo à assistance électrique depuis quelques années. Les collectivités territoriales proposent également des aides financières pour encourager l’utilisation de ce moyen de déplacement moins polluant.
Ces aides sont au nombre de deux. Il s’agit :
- du bonus vélo électrique, une aide octroyée par l’État et dont le montant n’excède pas 200 euros,
- des subventions vélos électriques accordées par les collectivités locales. Ces aides peuvent être versées par votre mairie, votre département ou votre région et varient de 100 euros à jusqu’à 500 euros.
Moins fatigant que le vélo traditionnel, le vélo à assistance électrique vous permet de vous rendre au travail ou de faire vos courses en zone urbaine sans être épuisé. Rouler à vélo en ville a aussi des bienfaits pour la santé et participe à la préservation de l’environnement. C’est donc le moment de prendre les bonnes résolutions et de vous lancer dans l’achat d’un vélo à assistance électrique comme Iweech pour faire d’agréables balades en ville.