Bien utiliser sa batterie de vélo électrique

door | 27 apr 2022

Deuxième épisode de notre série “l’astuce du mois”. Ce mois-ci, on aborde le sujet de la batterie. N’hésitez à nous faire des retours sur cette série, et nous partager les questions que vous vous posez pour qu’on puisse y répondre dans les prochaines astuces.

Charger sa batterie sur le vélo ou en-dehors du vélo ?

Les deux options sont possibles, la batterie sera chargée de la même manière. 

Nous vous conseillons cependant de charger le vélo avec la batterie installée. Vous limitez ainsi la décharge de la (seconde) batterie interne du vélo. En cas de vol, les fonctionnalités anti-vol notamment le suivi GPS et l’alarme, seront également assurés pendant bien plus longtemps.

Clic et clac

Notre batterie est sécurisée grâce à une clé, qui permet de la retirer de son emplacement. Pour remettre la batterie dans son emplacement, il faut d’abord retirer la clé de la serrure et appuyer fermement pour entendre un “clac”.

Si le bouton clignote en orange, c’est que la batterie est mal fixée.

Le saviez-vous ? 

🟢🟡🟠🔴❗

En mode freeride, la couleur du bouton indique le niveau de batterie.

D’abord vert (100% chargé), puis vers le jaune (50%) au rouge (10%). 

Sous les 10%, le bouton clignote rouge et l’énergie restante est réservée pour l’éclairage. Oui, croyez-nous, c’est mieux pour votre sécurité !

Si vous souhaitez consulter votre niveau de batterie au % près, c’est bien sûr également possible via votre application IWEECH.

Prolonger la vie de sa batterie

Comme toutes les batteries, il y a quelques règles à suivre pour les préserver au maximum :

– Éviter l’humidité tant que possible. Si les connecteurs de votre batterie (les pattes métalliques) sont oxydés (ça peut arriver), il faut les nettoyer avec un produit type Q20 pour retrouver une connectivité optimale

– La charge de la batterie doit se faire dans un environnement entre 0° et 45°C, en milieu sec

-Et enfin règle absolue : éviter la décharge totale ! La technologie utilisée par nos batterie s’accommode mal des décharges complètes et cela peut significativement réduire l’autonomie de votre batterie. Pensez à charger régulièrement votre batterie, et également à la charger à pleine capacité si vous prévoyez un stockage longue durée sans utilisation de votre vélo.

On a fait une vidéo qui récapitule tout ça :  

Que faire d’une batterie complètement KO ? ♻️

Comme les piles ou les batteries de vos autres objets électroniques, il ne faut surtout jamais déposer dans la nature une batterie usagée !

IWEECH adhère à l’éco-organisme Screlec qui organise la collecte des batteries usagées : le fameux dispositif “Batribox”. Si vous souhaitez vous débarrasser de votre batterie, il faut la déposer dans un point de collecte dédié (voir la carte Batribox ici).

Bon ride !

Les astuces précédentes :

mars 2022 : les modes du vélo au repos