Permis vélo électrique : dans quel cas est-il nécessaire ?

by | 12 May 2022

L’utilisation des vélos électriques est de plus en plus courante. Vous l’utilisez peut-être déjà pour vos trajets quotidiens, pour aller au travail ou pour vos promenades. Mais selon le type de vélos électriques que vous avez choisi, il est possible qu’on vous demande d’avoir un permis pour pouvoir l’utiliser.

Quel vélo électrique nécessite un permis ?

En France, la réglementation distingue 2 types de vélos électriques :

Le permis pour vélo électrique classique

Le vélo à assistance électrique ou VAE qui est un vélo à pédalage assisté pourvu d’un moteur d’une puissance maximale autorisée de 250 watts pouvant atteindre la vitesse de 25km/h grâce à cette assistance. Une fois que cette vitesse est atteinte, l’usager peut toujours pédaler, mais le système d’assistance se coupe, le cycliste est totalement autonome. Dès que la vitesse est inférieure à 25km/h, l’assistance électrique est à nouveau disponible.

Ce type de vélo électrique ne nécessite pas de permis mais il est nécessaire de respecter quelques règles.

Le permis pour vélo électrique Speed bike

Les vélos à assistance électrique dits rapides ou Speed bike ont un moteur électrique d’une puissance allant de 350 à 500 watts. L’assistance électrique est disponible jusqu’à la vitesse maximale autorisée de 45 km/h.

Ils sont considérés comme des cyclomoteurs et répondent donc à la réglementation soumise à ces moyens de transport. On les utilise plutôt en ville pour effectuer des trajets vélotaf (domicile-travail) en un temps record.

Les vélos électriques rapides nécessitent un permis pour être utilisés.

Pourquoi les vélos électriques classiques ne nécessitent pas de permis ?

En France, comme pour un vélo classique, il n’est pas obligatoire d’avoir un permis pour utiliser un vélo à assistance électrique. Considéré comme des vélos sans assistance électrique, les VAE peuvent être utilisés par tout le monde, sous réserve de respecter la réglementation en vigueur et le Code de la route qui oblige notamment :

·        Au port du casque obligatoire jusqu’à 12 ans,

·        A rouler sur les pistes cyclables ou la chaussée.

Il est aussi conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile pour couvrir les dégâts occasionnés lors de sa pratique.

Quel permis pour un vélo électrique rapide ?

Étant considéré comme un cyclomoteur au regard de la réglementation, l’utilisation d’un Speed bike entraîne une série d’obligations pour l’usager :

·        Obligation d’immatriculer le vélo électrique rapide avec plaque d’immatriculation et certificat d’immatriculation.

·        Être titulaire du permis A, permis B ou AM (apprenti motard, permis qui remplace le BSR) pour circuler sur ce type de vélo si vous êtes nés après 1987. Le permis n’est pas obligatoire pour les usagers nés avant 1987.

·        Assurance cyclomoteur obligatoire.

·        14 ans minimum.

·        Port d’un casque homologué et de gants.

·        Interdiction d’utiliser les pistes cyclables et chemins interdits aux véhicules motorisés et aux deux-roues type scooter, moto…

 Le non-respect de ces obligations est un délit pouvant entraîner une contravention.

Qui peut conduire un vélo électrique sans permis ?

Pour conduire un vélo électrique sans permis il faut qu’il s’agisse d’un VAE classique ne dépassant pas les 25km/h avec assistance électrique. L’âge minimum de l’usager doit être de 14 ans. La loi préconise cet âge en se basant sur la capacité de l’usager de 14 ans à avoir conscience des dangers de la route et à pouvoir respecter le Code de la route.

Ai-je besoin d’un permis vélo électrique en Europe ?

Dans la majorité des pays européens, le permis de conduire n’est pas obligatoire pour utiliser un vélo électrique allant jusqu’à 25 km/h. Seule la Suisse diffère : le permis de conduire de catégorie M est obligatoire pour les usagers de 14 à 16 ans.

Quelles sanctions si je roule avec un VAE sans permis ?

Dans le cas où vous roulez en France avec un VAE rapide sans avoir le permis adéquat (A, B ou AM) vous encourez une amende de 45€.

Le vélo traditionnel ne nécessite donc aucun permis pour être utilisé sur la voie publique à la différence du Speed bike. Ce dernier est un moyen de transport performant qui vous permettra d’atteindre vos destinations plus rapidement grâce à la plus grande puissance du moteur, mais il vous faudra obligatoirement être titulaire du permis pour pouvoir rouler sur ce vélo. Étant donné qu’il s’apparente aux deux-roues motorisés, vous devrez aussi respecter les réglementations de circulation pour ce type de véhicules.